Ouep j'ai bien compris
C'est le fameu travelling compensé! c'est même Hitchcock qui l'a inventé dans un de ces films que je n'ai (malheureusement) pas encore vu. Mais c'était un plan d'un personnage en haut d'une église qui se penche pour regarder et il y'a cet effet...bref.
Après y'a le même effet dans Les Dents de La Mer de Steven Spielberg au moment où il y'a le premier requin (si je ne m'abuse) il y'a cet effet-là sur le surveillant de baignade. enfin bref. sa nous avance pas tout ça.
En tout cas c'est super chaud à faire, c'est donc un travelling avant où arrière de la caméra qui s'approche où s'éloigne de zoomant en avant où en arrière
euh.... exemple: on zoom au maximum sur la tête de quelqu'un puis on avance tout en zoomant en arrière pour garder le même cadre du personnage et sa donne l'impréssion que le décors se barre derrière lui.
Après chacun utilise cette technique à sa sauce, on peu le faire à l'inverse, où un mix entre les deux.
Oui c'est chaud à expliquer...t'as pas pris le plus simple lol. Mais j'vais essayer de trouver une explication plus claire.